Soutenons la diffusion
du livre de Nicolas Genka, " lépi monstre ",
livre interdit par la bourgeoisie !
Article paru dans Front Social
" Ce nest pas assez
de regarder vivre ses héros et des les plaindre. Nous
devons prendre leurs péchés sur nous et en subir
les conséquences " (Jean Genet).
Imaginez cela : un livre paru en
1961, interdit de diffusion depuis. Ce nest que maintenant,
en 1999, quil reparaît, et encore uniquement parce
que léditeur est courageux.
Lorigine de louvrage et linterdiction étatique
Nicolas Genka revient dAlgérie,
où la guerre fait rage. Il écrit un livre, lépi
monstre, qui sera refusé par 13 éditeurs. En décembre
1961, Christian Bourgois, directeur littéraire chez Julliard,
décide de le publier. Pour " faciliter " la
publication, Jean Cocteau lui décerne un prix spécial,
celui des " enfants terribles Jean Cocteau ".
Le livre connaît de grandes
ventes, des auteurs comme Pasolini, Mishima veulent le traduire
dans leur pays. La naissance dun nouvel auteur critique,
dans la lignée de Jean Genet ?
Non, lEtat intervient en interdisant
le livre en juillet 1962. Les éditions révolutionnaires
Maspéro tenteront lannée daprès
de le vendre illégalement : les ouvrages seront confisqués
et mis au pilon.
Le second livre de lauteur,
Jeanne la pudeur, est interdit à sa parution en 1964.
La presse de droite se déchaîne contre lauteur,
sa maison de famille du Finistère est détruite
par des " inconnus ". Depuis 1962, toutes les demandes
de levée de la censure ont été refusées
par le ministère de lintérieur, ainsi que
ceux de la culture et de la justice. Le dernier en date à
avoir refusé est Chevenement en 1997. Pas très
étonnant nest-ce pas
Mais de quoi parle lépi
monstre, en fait ?
Lépi monstre, description réaliste
et terrifiante
de la France profonde
Le livre est tout sauf fade, et
il est réaliste. Au sens où Friedrich Engels disait
que " le réalisme suppose, outre lexactitude
des détails, la représentation exacte des caractères
typiques dans des circonstances typiques ".
Nicolas Genka nous parle de personnages
typiques, vivant à la campagne, dans une atmosphère
sociale lourde, propre à la France profonde. Les circonstances
sont également typiques : linceste.
Luvre nest pourtant
pas sexuelle : pas de description à la Sade, pas de vocabulaire
pornographique.
Mais cest tout de même
un brûlot, une uvre littéraire réaliste
au plus haut point, montrant la brutalité de loppression
dun milieu social, et montrant comment les valeurs révolutionnaires
sexpriment péniblement, difficilement, avec plein
dambiguïté.
Parlant de la préface de
son livre et de la difficulté quil y a eu de lécrire
à lépoque (68 na pas encore eu lieu),
Nicolas Genka nous dit que " lordre moral sévit
en France et le livre annonce la révolution, désigne
les lauréats de cette révolution, les homosexuels,
les toxicomanes, les prostituées".
Au-delà du contexte même,
au-delà du contenu même du livre, cest la
dialectique révolutionnaire qui en ressort aliénation,
oppression, tentative de libération de loppression
à partir dune conscience encore aliénée.
Cest pour cela que lEtat a frappé.
La répression
de lEtat bourgeois
Linterdiction de lépi
monstre ne doit donc pas étonner. Avant mai 1968, lEtat
bourgeois a tout fait pour enfermer la population dans une misère
sexuelle typiquement bourgeoise dans le refoulé.
Le " petit livre rouge des
écoliers et lycéens " avait également
été poursuivi en justice, pour avoir expliqué
la sexualité aux jeunes.
Sans même parler dans un autre
" registre " de linterdiction du " manuel
du guérillero urbain " du brésilien Marighella.
Ce qui frappe, cest que lEtat
bourgeois nait jamais levé linterdiction de
lépi monstre. Il est vrai que les interdictions
des uvres politiques nont jamais été
levé, mais ce qui ressort cest quici une uvre
littéraire a directement été considéré
comme politique.
Le prétexte de laccusation
faite contre Genka le roman serait autobiographique par
rapport à sa sur ne tient pas dans une société
bourgeoise reconnaissant nimporte quelle production "
culturelle ".
Il saute aux yeux que louvrage
de Genka a été considéré comme politique.
Et pas seulement politique : lépi monstre est également
une uvre littéraire, à lopposé
dun texte seulement politique comme " violence et
brutalité " de Jean Genet. Cela signifie que louvrage
de Genka est une uvre littéraire révolutionnaire,
et que cest cette nature qui a été attaqué
par lEtat bourgeois.
La question de
la culture révolutionnaire
Luvre de Nicolas Genka
vient à temps : elle apparaît au moment où
la société bourgeoise pensait sêtre
définitivement débarrassée de la littérature
révolutionnaire. Bien sûr, on ne parle pas de lépi
monstre dans tous les journaux ; quant on en parle, cest
pour un petit article critiquant de manière libérale
la position étatique, pour une affirmation du genre :
" de toute façon personne ne le lira et cela na
pas dimportance, pas dimpact ".
Nous, révolutionnaires, savons
que cela nest pas le cas. Nous savons que la subversion
peut exister, même si elle met du temps à se construire.
Et nous savons que la réalité
de la société de demain existe dès aujourdhui,
malgré la bourgeoisie elle-même.
Ou comme le dit Engels : "
le fait que Balzac ait été ainsi contraint à
agir contre ses propres sympathies de classe et contre ses préjugés
politiques, quil ait reconnu le caractère irréversible
de ses chers aristocrates et quil les ait représentés
comme des hommes qui ne méritaient pas un sort meilleur,
quil ait vu les hommes de lavenir là où
il était seul possible de les trouver, voilà ce
que je considère comme un des plus grands triomphes du
réalisme et un des traits les plus grandioses du vieux
Balzac " (Lettre à Miss Harkness, avril 1888).
Il nest pas encore possible
de parler véritablement de lépi monstre :
une telle uvre doit être comprise en profondeur,
et non pas à court terme. Cela signifie sy confronter,
afin de faire le tour de cette société bourgeoise
et de la renverser.
Le style
littéraire
" Tes un con, Guillaut,
tes un con, laisse-moi dégueuler, rgarde ma
tête ! " - " Morfay, tes un homme toi,
tes un champion, tes instruit, jvoudrais être
ton gendre ". Et la voix terrifiante, le chur de lhydre
: " Tas plus rien à boire ? Donne à
boire ou jfais un malheur ! Maudaaa ? Maudaaa ? ".
Il ny pas à dire, après
avoir vécu la coupe du monde de football, cela fait du
bien de lire une uvre où toute la médiocrité
du beauf est montré dans toute sa vérité,
dans son essence même, dans sa nature réactionnaire.
Cela change de la version officielle du joyeux supporter au cur
patriote et tendre.
Bien sûr le style de luvre
nest pas forcément évident, cest lisible
mais trouble, tellement riche que lon arrive dans une vision
extrêmement personnelle, ce qui fera que cela plaira énormément
à certainEs, tandis que dautres trouveront certains
passages obtus, peu clairs voire carrément obscure.
Dans tous les cas cest à
essayer ; cest tellement vivifiant que de se confronter
à une expérience humaine dé-montrée
si " naturellement ". On séloigne un peu
de laliénation du quotidien, si difficilement compréhensible,
pour arriver dans une réalité que lon comprend,
que lon saisit, que lon vit sans vivre à ceci
près que la liberté est possible. Le livre fermé,
on se sent soulagé, et cest là quon
comprend que luvre de Genka révèle
un aspect de la vie que le système fait tout pour nous
cacher.
Il ne faut donc pas avoir peur daffronter
le style de lauteur, bien faire attention à la démonstration
faire, plus quà la méthode employée
(même si celle-ci reste un sujet de débat très
intéressant pour une littérature non subordonnée
aux valeurs doppression).
Le style
Genka nest pas assimilable
à dautres par une seule uvre, mais force est
de constater que cela rappelle des auteurs qui sont une référence
pour la pensée de la subversion.
Ainsi, Pasolini, Genet, dans une
certaine mesure Mishima (qui lui navait pas vu le bon camp)
sont des ombres parallèles, des mondes qui ne sont pas
loin et qui elles aussi frappent les lecteurs / lectrices de
par la réalité qui se dégage, par la différence
qui existe dans le roman et qui pourrait exister dans sa propre
vie.
A nous de faire quune réflexion
révolutionnaire quant à la littérature reparte,
grâce à lexistence de luvre de
Genka. Ceci afin quune nouvelle " production "
culturelle se manifeste, montrant lexistence possible du
communisme, de vies qui fracassent en un miroir brisé
les personnalités asservies par le système, le
capitalisme, le racisme, le sexisme.
LEpi monstre pourrait être
liquidé comme misérabilisme.
Tel nest pourtant pas le cas.
La dimension du système doit toujours nous faire rappeler
quil nest pas aisé pour lindividu de
le contredire et de chercher ce qui peut être si nous la
faisons, cette fameuse révolution
Lépi monstre est
aux éditions Exils, 2 rue du regard, Paris 6ème
(tél.01.45.48.24.12).
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