La télévision
comme
outil de contrôle social
Paru dans FRONT SOCIAL n°8
La télévision est
devenu un formidable outil de propagande et de contrôle
social pour lEtat et le régime néocapitaliste.
a télévision nest en elle-même quun
objet comme la radio, et ne peut donc être incriminée
intrinsèquement. Cependant le pouvoir lutilise pour
endoctriner les masses, elle est ainsi devenue un vecteur de
la diffusion des idées du gouvernement et du néocapitalisme.
La télévision
comme outil de propagande
La naissance du mot propagande et
de la propagande en tant que telle remonterait à 1622.
La Curie romaine fonda alors la Congrégation pour la propagation
de la Foi (Congregatio de propaganda fide). Cette congrégation
avait le but purement hégémonique de diffuser la
foi catholique avec tous les moyens possibles.
Jusquau début du Xxème
siècle les Etats ne se sont pas intéressés
à la diffusion de leur propagande vers le peuple. La propagande
est entrée dans lère moderne avec la première
guerre mondiale, pendant laquelle mensonges et trucages vont
devenir partie intégrante du cours de celle-ci; cest
le fameux " bourrage de crâne ".
Affiches et cartes postales seront
les principaux vecteurs du message étatiste vers le peuple.
Dans lentre-deux guerres la
main-mise de lEtat sur la presse sera de plus en plus abrupte.
Mais les intérêts financiers ne vont pas tarder,
eux aussi, à entrer en jeu et se servir des moyens de
communication pour faire reluire leur image.
En Italie et en Allemagne les régimes
fascistes vont accaparer tous les moyens de communication pour
faire la diffusion de leur doctrine. De véritables messes
(on parlerait de " shows " aujourdhui) ont été
organisé pour la célébration de leur culte.
Avec la deuxième guerre mondiale
la propagande va passer à un autre niveau. Le régime
pro-nazi de Vichy va organiser lexposition " Le Juif
et la France "; les pays alliés de lAllemagne
vont diffuser massivement leurs idéologies antisémites
et essayer de soumettre à la vindicte populaire leurs
ennemis: lURSS et les alliés des USA.
Du côté allié
la diffusion de tract sera massivement utilisée, et ils
seront largués par avion. Mais ils vont bien sûr
également utiliser la radio, avec la mythique " Radio
Londres".
Dans les deux camps le cinéma
de propagande et surtout les actualités cinématographiques
seront les principaux instruments de propagande. Le retournement
de situation, le trucage, le mensonge feront partie de la stratégie
pour donner une bonne image de lun ou de lautre camp
et assurer au pouvoir le soutien des masses.
Après la guerre, la radio
deviendra pour lEtat le principal vecteur de propagande
anticommunste. Les USA réaliseront ensuite des films où
lanticommunisme fait image de scénario, ou dautres
films qui justifient le génocide des peuples indiens avec
des acteurs comme linénarrable raciste John Wayne.
Pendant la guerre froide les médias
vont être utilisés par le régime capitaliste
pour faire de lanticommunisme primaire et justifier les
interventions yankees au Vietnam, Cuba, etc.
Cependant, petit à petit
radio et cinéma vont faire place à la télévision
comme vecteur de lidéologie dominante.
Propagande et
manipulation
La télévision cest
lEtat qui vous parle et dont limage apparaît
à domicile, elle est loutil idéal pour le
marketing politique et économique.
Limage que veut se donner
le pouvoir est complaisamment véhiculé par les
pantins télévisuels dont la seule " valeur
" réside dans le semblant de télégénisme
quils véhiculent. Ces marionnettes ont transformé
en loi cette phrase de William Randolm Heast: " Une information
cest quelque chose qui dérange, quelque chose que
quelquun, quelque part, ne veut pas voir publié.
Tout le reste nest que publicité ".
On comprend donc par là que
toute information, tout reportage, toute émission télévisée
doit avoir pour but de favoriser le pouvoir, et surtout de ne
pas lui nuire. Ainsi, la visite du Pape en France fut abondamment
diffusée et commentée.
Mais rien ou presque ne fut fait
pour la commémoration du Front Populaire ou de la Guerre
dEspagne. La guerre du golfe ne fut filmée et chroniquée
que daprès langle américain et celui
de ses alliés.
Aucun reportage ne fit réalisé
sous langle irakien. Pendant les élections en Russie
il fut perpétuellement fait léloge dEltsine,
alors que les communistes ne passaient, sous langle journalistique,
la plupart du temps que pour des gens du passé ou encore
des folkloriques.
Enfin, on ne compte plus les reportages
qui se font écho de " lefficacité "
de la police et donc de la sécurité et de lordre.
Aucun reportage na jamais été réalisé,
sans voyeurisme, sur " la haine " des cités.
Ces quelques exemples démontrent
clairement de quel côté incline la prétendue
objectivité du journaliste télévisuel et
qui cette objectivité est censé servir.
Mais à part les " informations
", la télé ne fait que diffuser les valeurs
dominantes, le culte de la marchandise, par les sitcoms, les
émissions-jeux, la publicité. La télé
est la célébration de la société
capitaliste.
On y retrouve clairement tout ce
qui historiquement a fait la propagande: lutilisation de
tous les moyens à des fins hégémoniques,
la manipulation de linformation, la censure dinformations
et de faits gênants pour le pouvoir, la diffusion massive
et sous des formes différentes dun même message
qui légitime le pouvoir en place.
La télévision
comme outil de contrôle social
La télévision est-elle
un outil de contrôle social comme il y en a dautres
(drogues, sport, manifestation autorisée et encadrée,
travail, alcool, marchandises...)?
En fait, il semblerait que la réponse
soit négative. Dune part parce que comme nous lavons
vu la télévision est lun des vecteurs si
ce nest le vecteur de la propagande étatique. Mais
aussi, si elle est une marchandise, elle a aussi le pouvoir de
diffuser et de montrer dautres marchandises, et donc de
ce fait est lun des mécanismes essentiels de laliénation.
Nous avons vu dans Front Social
N°2 le rôle de la marchandise dans le mécanisme
de laliénation, nous ne reviendrons donc pas dessus.
La télévision est
une marchandise parce que tout ce qui est y diffusé est
fabriqué pour que le téléspectateur/la téléspectatrice
paie (au travers de la redevance, des impôts, de labonnement)
et choisisse ce quil veut voir; ceci rentre donc complètement
dans la conception capitaliste de la société.
Mais pour que le téléspectateur/la
téléspectatrice continue à acheter la marchandise
télé, il faut que les programmes se renouvellent
incessament, comme se renouvellent constamment les rayons et
les produits des magasins.
Si les programmes se renouvellent
cela aboutit à la captation du téléspectateur/la
téléspectatrice, et celui-ci/celle-ci sera donc
de plus en plus attiréE par lécran pour voir
de nouvelles choses, et la " magie audiovisuelle "
aura fonctionné.
Mais derrière la marchandises
télé on peut déceler nombre dautres
choses. La diffusion non stop dimages sur lécran
ne conduit pas seulement à capter le/la téléphile,
mais aussi à ce que celui-ci/celle-ci soit vide de tout
esprit critique devant ce quil/elle regarde. Le défilé
perpétuel dimages a pour but de noyer tout esprit
de contestation qui par mégarde se serait glissé
à lécran, à le vider de son contenu.
La perversité dune
telle chose conduit à la banalisation de limage.
Ainsi la propagande fasciste de
lextrême-droite passe sans accroc entre deux nouvelles
sur la Corse ou le Tour de France, on peut voir Le Pen éructer
quil ne croit pas à légalité
des " races " et cela napparaît pas plus
surprenant que le dernier défilé de mode ou la
victoire dun tel à tel grand prix de formule 1.
Cela peut conduire à la passivité
de la personne qui devant son écran ne jugera pas nécessaire
de protester contre Le Pen, car son message ne pourra pas apparaître
nocif dans le flot des informations et des images. Ceci est un
premier exemple de contrôle social.
La télévision est
un outil de contrôle social, comme la drogue peut en être
un, et la similitude entre ces deux outils est frappante. La
télé a en effet un pouvoir de psychotrope, mais
un psychotrope contrôlé par le pouvoir. Il existe
plusieurs variétés de drogues: calmantes, excitatives...
Il existe de même plusieurs
sortes de programmes télévisuels: calmants, excitant,
provoquant des troubles, etc...
On peut en effet choisir comme un
rien lémotion que lon désire grâce
à la télévision. Il suffit de zapper sur
le programme voulu pour avoir des frissons, des sensations romantiques,
faire sortir sa haine, etc.
Mais tout cela est est soigneusement
contrôlé et régulé afin que cela ne
sorte pas à lextérieur. La sublimation de
ses émotions conduità ce que les gens ne descendent
pas dehors pour les exprimer. Cela aussi fait partie du contrôle
social.
Nous venons de voir de quelle manière
la télévision a le pouvroir dhypnotiser quelquun.
Mais quelle est sa véritable influence sur les gens? La
télévision a-t-elle les moyens dinfluencer
les gens?
Souvenons-nous de la campagne électorale
des présidentielles de 1995. Les sondages quotidiens donnaient
Chirac gagnant. Certaines émissions politiques (et notamment
sur TF1) donnaient largement la parole à droite. Bref
la droite était déjà chez elle et donc à
lElysée. Or, que se passa-t-il par la suite? Chirac
fut élu président.
Utilisons un autre exemple. En pleine
élection à Gardanne, les journalistes relatent
lhistoire dun éventuel financement occulte
du P.C.F..
Or cela arrive alors quun
candidat du P.C.F. soppose à un candidat du Front
National. Seulement cette fois-ci la télévision
aura loupé son coup car le " communiste " Roger
Mei a finalement gagné les élections.
Mais dautres exemples, on
peut en trouver à la pelle: pendant les grèves
de décembre 1995 la télévision faisait ses
choux gras du " calvaire " de ceux/celles qui étaient
obligé daller travailler.
Ceci a peut-être contribué
à ce que les travailleurs du privé aient quelque
antipathie envers les cheminots et ne rejoignent pas le mouvement.
Autre exemple. Il est clair que
les matchs de foot se déroulent à lheure
choisie par la télévision et à une heure
où tout le monde peut les regarder.
Ainsi la télévision
perpétue le culte de la connerie sportive en voulant faire
de largent par la diffusion de matchs pour lesquels elle
donne de largent aux clubs, tout en faisant payer en retour
aux publicitaires les spots diffusés pendant la mi-temps.
Ainsi les images de marchandises
sont assurément diffusés massivement. A travers
cela trois outils de contrôle social se conjuguent: 1-lesprit
sportif nationaliste, 2-la marchandise, 3-la télévision.
Ces exemples démontrent que
la télévision, si elle est ous influence du pouvoir,
peut créer elle-même son propre pouvoir qui ne servira
que le pouvoir.
Car il ne faut pas considérer
que la télévision soit libre. Il existe un débat
qui est: " La télévision crée -t-elle
lévénement ou lévénement
crée -t-il la télévision? ".
La télévision est
sans aucun doute créatrice dévénements
qui servent les intérêts du pouvoir. Tout événement
(et il y en a) qui ne passe pas à la télévision
est considéré alors comme un non-évenement
ou comme inexistant.
Sil existe des événements
non crées par la télévision, celle-ci va
faire en sorte de lexploiter dans le sens des intérêts
de la caste dominante.
Sil ny a pas dévénements,
la télévision va en créer. Ainsi les matchs
de foot ou les " événements " sportifs
sont considérés comme des événements
parce quils sont massivement retransmis par les télés.
Cela va de plus assurer une crédibilité
au sport (car tout ce qui passe à la télé
est crédible), et le beauf du coin naura plus honte
de se promener en survêt, car il ressemblera au premier
chimpanzé en short mis en orbite télévisuelle.
Voici donc un bon exemple de linfluence de la télé
sur les gens, et dans la société.
Comme je viens de le dire, tout
ce qui passe à la télé apparaît crédible.
Il est en effet banal de constater
que nexiste que ce que lon voit; ceci est vrai pour
tous/toutes.
Or le pouvoir de la télé
cest aussi de partager la terre et les choses en deux.
Celles qui sont censées être valable (pour lEtat
et le Capital) ont le droit de passer, les autres pas.
Or celui/celle qui croit ce quil
voit ne cherchera jamais à aller voir ailleurs et ne croira
pas que cela existe.
Combien de reportages culturels,
sur la mythologie celtique par exemple, ont été
passé à la télé? Combien de documentaires
sur laffaire Léonard Pelletier? Aucun.
Si lon prend ces deux exemples
et que lon interroge les gens dans la rue, combien de personnes
répondront savoir quelque chose là-dessus? Par
contre si lon demande le score du dernier PSG (pourritures
de salauds gerbants)-Nantes, ils le diront sans hésiter.
Cette influence de la été,
on la retrouve aussi largement dans la culture.
Tout ce qui est au " top "
est plus ou moins aidé par un ou plutôt plusieurs
passages à la télévision. Ceci conduit à
une normalisation et à la standardisation par lindustrialisation
de la culture.
Etre artiste aujourdhui ne
veut plus dire être un génie de sensibilité,
mais avoir une image télégénique, et celle-ci
est même devenue plus importante que lart lui-même.
Cela nous conduit à ce que le lamentable soit élevé
au rang de sensationnel, et que le fantastique soit décimé.
Cela est certainement inérent
à notre époque quEric Cantona soit un "
intellectuel ", Ophélie Winter une " artiste
", et Alain Minc un " économiste ". Le
vide intellectuel, la non-pensée, labsence de réflexion
et desprit critique font eux aussi partie du contrôle
social.
95% des foyers possédent
au moins un poste de télévision quils regardent
en moyenne 3h30 par jour. On peut donc à travers ces deux
chiffres analyser létendue des dégâts
que cause linfluence de la télévision.
Ces 3h30 consacrées à
visualiser la télé ne seront pas consacrées
par exemple à la lecture dun livre (activité
autrement plus intellectuelle), mais à se vider psychiquement
après le travail, et par là même à
être en contact direct avec le pouvoir à travers
le programme choisi.
La télévision est
une fantastique vitrine de lordre social et un outil de
contrôle social.
La télévision crée
lapparence dexister par procuration car tout ce qui
sy présente a la forme de la vie, mais nest
pas la vie.
Car une vie standardisée
et uniformisée ne saurait exister. Les images ne servent
quà suggérer, et plus les gens vivent à
travers lécran, moins ils/elles vivent leur propre
vie. Et moins ils/elles comprennent leur statut daliénéEs
et dexploitéEs.
Donc moins il y a compréhension
de tout cela moins il ya le besoin, la nécessité
davoir envie de se révolter. La création
dun monde virtuel télévisé ne sert
en définitif que les intérêts du pouvoir.
La télévision st un outil de répression
psychologique bien plus fort que nimporte quelle prison.

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