RAF - de la guérilla à la proposition des contre-pouvoirs

Article paru dans Front Social n°5


1er décembre 1966: naissance de la grande coalition électorale avec un gouvernement commun droite/gauche (sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates) disposant de 90% des sièges du parlement.

C'est également te début de la fin du " miracle économique allemand " (l'année suivante est marquée par une récession) et par te développement de la contestation du SDS, regroupement des étudiants socialistes, conduit par Rudi Dutschke, et qui aboutira aux structures de l'APO (opposition extraparlementaire).

2 juin 1967: au cours d'une manifestation contre la venue du Shah d'Iran à Berlin-Ouest un jeune, Benny Ohnesorg, est exécuté par la police. Les manifestations qui s'ensuivront marquent la véritable naissance de l'APO.

Pâques 1968: des dizaines de milliers de manifestants ainsi que des délégations de nombreux pays se réunissent à Berlin-Ouest pour un grand congrès contre la guerre du Viet-Nam et pour la révolution mondiale. 2 avril 1968: une bombe incendiaire explose dans la nuit dans deux grands magasins de Francfort, le " kaufhof " et le " Schneider ".

Deux jours plus tard sont arrêtés Andreas Baader, Gudrun Ennslin, Thorwald Proll, Horst Söhnetein.

Au cours de leur procès les accusés fumeront le cigare en référence au Che, et déclareront avoir provoqué l'incendie " pour protester contre l'indifférence de la société à regard du génocide au Viet-Nam".

11 avril 1968: Rudi Dutschke est touché à la tète de trois balles tirées par un fasciste. C'est le summum d'une hystérie orchestrée par la presse du magnat Springer, avec notamment la feuille de boulevard la " bild zeitung ".

Dans toute la R.F.A. les universités sont occupées, et le bilan des manifestations est lourd: un millier d'arrestations, des centaines de blessés, deux morts. 1

5 mai 1968: le parlement approuve les lois d'urgence qui donneront au gouvernement des pouvoirs extraordinaires " en cas de guerre et de tension interne ".

31 octobre 1968: le tribunal de Francfort condamne les quatre auteurs de l'incendie de Francfort à trois ans de prison ferme, la plus forte prononcée jusqu'alors en RFA pour un acte politique.

Ulrike Meinhof, alors rédactrice en chef de la célèbre revue de gauche " konkret ", prend leur défense et affirme que la valeur exemplaire de leur action réside plus dans sa forme, dans la violation de te écarté comme réponse à la répression, que dans son résultat.

13 juin 1969: les quatre condamnés de Francfort
bénéficient de la liberté provisoire et font un temps ou ira/ai
politique avec déjeunes délinquants. Risquant une nouvelle
incarcération, Baader, Ennsin et Proll se réfugient à Paris.

Août 1969: autodissolution du SDS.

Septembre 1969: vague sans précédent de grèves
sauvages.

7 octobre 1969: gouvernement de petite coalition avec tes
libéraux et les sociaux-démocrates.

Février 1970: Andreas Baader est arrêté à Berlin-Ouest au
cours d'un contrôle de permis.

14 mai 1970: libération par un commando d'Andreas
Baader alors qu'il travaillait sous surveillance dans un institut
de questions sociales.

Une lettre arrive à la revue communiste combattante " 883 ":

" camarades du 883, cela n'a pas de sens que de vouloir expliquer ce qui est juste aux mauvaises personnes- Nous l'avons déjà fait assez longtemps comme cela.

L'action de libération d'Andreas Baader, nous n'avons pas à l'expliquer aux radoteurs intellectuels, aux peureux, à ceux qua savent tout, mais à la partie potentiellement révolutionnaire du peuple.

C'est-à-dire ceux qui peuvent immédiatement comprendre faction, car ils sont eux-mêmes prisonniers ".

La RAF se réfère aux jeunes qui sont à l'équivalent allemand de la DASS, aux familles nombreuses, aux jeunes travailleurs et apprentis...

De fait à tous ceux qui ne sont pas touchés par la consommation, les crédits, les contrats-logements.

L'action ne doit pas être compris isolément mais comme la première action d'un nouveau type en R.FA. Le texte se conclue sur une série de mots d'ordre: " développer les luttes de classe, organiser le prolétariat commencer avec la résistance armée à construire l'armée rouge! ".

29 septembre 1970: attaque de trois banques a Berlin-Ouest (butin de 220 000 marks).

16 novembre 1970: effraction nocturne dans la mairie de Neustadt. Des tampons officiels et des passeports disparaissent Opération similaire le 21 novembre à Lang-Gons.
22 décembre: attaque d'une banque à Kaiserlautern. Butin de 135 000 marks. Un policier est tué dans l'opération.

15 janvier 1971: attaque de deux caisses d'épargne à Kassel(115 000marks).

Avril 1971: "le concept de guérilla urbaine".

La RAF cite Mao: " 'Entre l'ennemi et nous tracer une ligne de démarcation bien nette'.

'Etre attaqué par l'ennemi est une bonne chose et non une mauvaise chose: en ce qui nous concerne, qu'il s'agisse d'un individu, d'une armée, d'un part ou d'une école, j'estime que l'absence d'attaque est une mauvaise chose, car elle signifie nécessairement que nous faisons cause commune avec l'ennemi.

Si nous sommes attaqués par l'ennemi, c'est une bonne chose car cela prouve que nous avons établi une ligne de démarcation bien nette entre lui et nous.

Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c'est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l'ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail ".

La RAF critique la gauche qui l'assimile à un groupe " anarchiste " de la même manière que les médias le font, alors que leurs positions se veulent communistes, et avertit: la répression Disproportionnée montre la nature de l'Etat: " II est juste d'affirmer qu'avec l'immense dispositif de recherche contre nous c'est toute la gauche socialiste de R.F.A et de Berlin-Ouest qui est visée.

Ni le peu d'argent que nous aurions pris, ni le vol de voitures ou de documents pour lesquels on nous recherche, ni la tentative de meurtre qu'on cherche à nous mettre sur le dos, ne justifient tout cela.

La peur a traversé le dos des dominants, qui pensaient déjà avoir tout en main, cet Etat et tous ses habitants et classes et contradictions, et réduit les intellectuels à leurs revues, enfermé les gauchistes dans leurs cercles, désarmé le marxisme-léninisme.

La structure de pouvoir qu'ils représentent n'est pourtant pas aussi vulnérable que leur effarouchement peut nous le laisser penser. Leurs vociférations ne doivent permettre de nous surestimer.

Nous affirmons que l'organisation de groupes armés de résistance est actuellement juste, possible et justifiée en République fédérale et à Berlin-Ouest, qu'il est juste, possible et justifié de mener id et maintenant la guérilla urbaine.

Que la lutte armée comme "plus haute forme du marxisme-léninisme " (Mao) peut et doit commencer maintenant, que sans cela il n'y a pas de lutte anti-impérialiste dans la métropole ".

La RAF n'est pas optimiste, sa décision d'exister repose sur le fait que " participant avec l'aide militaire et économique aux guerres d'agression des USA, la république fédérale profite de
l'exploitation du tiers-monde sans avoir la responsabilité de
ces guerres, sans avoir affaire avec une opposition intérieure.

Pas moins agressive que l'impérialisme US, mais moins attaquable.

Les possibilités politiques de l'impérialisme ne sont épuisées ni dans leur variante réformiste ni dans, leur variante fasciste, ses capacités d'intégrer ou d'opprimer les contradictions qu'il produit lui-même ne sont pas terminées.

Le concept de guérilla urbaine de la fraction armée rouge ne se base pas sur une estimation positive de la situation en république fédérale et à Berlin-Ouest ".

La RAF affirme que même si le mouvement étudiant a vu ses origines bourgeoises le rattraper, il ne faut pas le sous-estimer pour autant car il a réussi à remettre à jour le marxisme-léninisme.

La RAF reconnaît qu'elle est issue du SDS, se pose dans la continuité mais affirme qui faut aller plus loin.

" II n'y aura pas de rôle dirigeant des marxistes-léninistes dans les futurs luttes de classes si l'avant-garde ne tient pas elle-même la bannière rouge de l'internationalisme prolétarien et si l'avant-garde ne répond pas elle-même à la question de savoir comment sera érigé la dictature du prolétariat comment le pouvoir politique du prolétariat doit être exigé, comment le pouvoir de la bourgeoisie doit être brisé, si elle n'est pas prête avec une pratique à y répondre.

L'analyse de classe dont nous avons besoin n'est pas à faire sans pratique révolutionnaire, sans initiative révolutionnaire".
Et de se revendiquer du primat de la pratique " de Mao: "Sans pratique la lecture du "Capital" n'est qu'une étude bourgeoise.
Sans pratique tes déclarations politiques ne sont que du baratin. Sans pratique, l'internationalisme prolétarien n'est qu'un mot ronflant.

Prendre théoriquement te point de vue du prolétariat, c'est te prendre pratiquement La fraction armée rouge parle de primat de la pratique. S'il est juste d'organiser maintenant la résistance armée dépend de sa possibilité; si cela est possible ne peut être compris que dans la pratique ".

La RAF est guévariste, même si tes prisonniers de la RAF diront qu'" à la différence de l'analyse de Guevara, nous disons que te processus révolutionnaire mondial est un processus unitaire. Il ne progresse pas par étapes (...).

Le prolétariat, dans la métropole impérialiste, organisé, fiche et contrôlé dans toutes les manifestations de sa vie, par le
Capital - au travers des appareils idéologiques d'Etat, des
syndicats et des partis -, ne peut, dans le cadre national, se
constituer en classe pour soi " (1975).

Car la RAF veut ouvrir une nouvelle ligne de front.

" S'il est juste que l'impérialisme américain soit un tigre de papier, c'est-à-dire qu'en dernier recours il peut être vaincu; et si la thèse des communistes chinois est juste, que la victoire sur l'impérialisme américain est devenu possible par le fait que dans tous les coins et bouts du monde la lutte soit menée contre lui, et qu'ainsi les forces de l'impérialisme soient éparpillées et que par cet éparpillement il soit possible de l'abattre - si cela est juste, alors il n'y a aucune raison
d'exclure un pays quel qu'il soit ou une région quelle qu'elle
soit parce que tes forces de la révolution sont
particulièrement faibles, les forces de la réaction
particulièrement fortes (...).

Le concept de guérilla urbaine provient d'Amérique latine.

C'est là-bas la même chose que ce qui peut seulement être ici: la méthode d'intervention révolutionnaire de forces révolutionnaires faibles en général ".

Pour la RAF, il faut partir du principe que " lorsque la situation sera mûre pour la lutte armée il sera trop tard pour la préparer".

La différence entre légalité et illégalité est définie par l'Etat les écoutes, surveillances, etc. sont légales.

" La légalité est l'idéologie du parlementarisme, du partenariat social, de la société pluraliste.

Elle devient un fétiche quand ceux qui s'en targuent ignorent que tes téléphones peuvent être légalement écoutés, le courrier légalement contrôlé, les voisins légalement interrogés, tes indics légalement payés, que l'on peut légalement surveiller - que l'organisation du travail politique, si elle ne veut pas être mise hors-circuit de manière permanente par l'attaque de la police politique, doit être en même temps légal et illégal ".

C'est le principe léniniste.

Et de conclure: " Le sort du Black Panther Party et te sort de la Gauche prolétarienne devaient découler d'une fausse appréciation, qui n'a pas réalisé la contradiction de fait entre constitution et réalité de la constitution, et de l'aggravation de celle-ci quand la résistance organisée fait son entrée.

Qui n'a pas réalisé que les conditions de la légalité, avec la résistance active, se modifient nécessairement et qu'il est pour cela nécessaire d'utiliser la légalité pour la lutte politique et en même temps pour organiser l'illégalité, et qu'il est faux d'attendre l'illégalisation comme un coup du sort imposé par le système, parce que l'illégalisation signifie l'écrasement immédiat, et que la question est alors réglée.

La fraction armée rouge organise l'illégalité comme position offensive pour l'intervention révolutionnaire.

Mener la guérilla urbaine, c'est mener ta lutte antiimpérialiste de manière offensive.

La fraction armée rouge pose le lien entre lutté légale et illégale, lutte nationale, lutte politique, lutte armée, et la définition tactique et stratégique du mouvement communiste international.

La guérilla urbaine c'est malgré la faiblesse des forces révolutionnaires en république fédérale et Berlin-Ouest intervenir ici et maintenant de manière révolutionnaire! ".

17 janvier 1972: échange de coups de feu au cours d'un contrôle de police. Selon la police Andreas Baader était dans la voiture. Campagne de presse monstre: fies terroristes sont partout ".

Avril 1972: " fraction armée rouge - guérilla urbaine et lutte de classe ". La RAF analyse la grève des travailleurs du secteur chimique, la militarisation de la lutte de classe, l'actualité objective de te question sociale, les liens entre les trusts et l'Etat, les différents réformismes, la possibilité et Sa fonction de la guérilla urbaine.

11 mai 1972: 3 bombes explosent dans te quartier général du Sème corps US à Francfort Un officier est tué, 13 soldats sont blessés. Le commando Petra Schelm (exécutée par la police te 15/7/71} de la RAF revendique faction:

"jeudi 11 mai 1972, te jour où a commencé te blocus pâtes bombes de l'impérialisme US contre le nord-vietnam le commando petra schelm a fait exploser 80kg de TNT dans le quartier général à Francfort du 5ème corps US des forces armées américaines.

L'Allemagne de l'Ouest et Serin-Ouest ne doivent plus être un arrière-pays tranquille pour les stratèges de te destruction du Viet-Nam.

Ils doivent savoir que leurs crimes contre le peuple vietnamien leur a amené de nouveaux ennemis décidés, qui n'y aura plus aucun endroit au monde où ils seraient en sécurité des attaques des unités et de la guérilla révolutionnaire.

Nous exigeons l'arrêt immédiat du blocus par les bombes contre le nord-vietnam.

Nous exigeons l'arrêt des bombardements contre le Vietnam.
Nous exigeons le départ de toutes les troupes américaines du Vietnam.

Pour la victoire des viet-congs! Construire la guérilla révolutionnaire! Osez lutter - osez vaincre! Créez deux, trois, beaucoup de Viet-Nam! ".

12 mai 1972: deux bombes explosent a la direction de la
police de la vie d'Augsbourg, six blessés.

Le même jour Andreas Baader, Ulrike Meinnof, Jan-Carl Raspe et Gudrun Ennslin sont accusés d'être les auteurs d'une autre explosion, à Munich cette fois sur le parking de la police
criminelle (10 blessés et 100 voitures totalement détruites).

16 mai 1972: attaque à l'explosif contre Buddenberg, juge à
Karlsruhe. Le commando Manfred Grashof le rend
responsable de la narcotisation forcée de la prisonnière
Carmen Roll et des conditions d'isolement.

Le commando exige l'application de la convention des droits de l'homme (Genève) et de la charte des nations-unies en ce qui concerne le droit des prisonniers.

19 mai 1972: deux bombes explosent dans la maison
d'édition du grand trust Springer. Il y a 34 blessés dont de
nombreux travailleurs.

A deux reprises pourtant des appels téléphoniques prévenaient de l'action. Cinq jour plus tard dans une lettre à la radio allemande le mouvement du deux juin (Bewegung zweiten juni) regrette que des travailleurs aient été blessé et accuse Springer d'avoir pris clairement le risque de blesser ou tuer des ouvriers en n'écoutant pas leurs avertissements.

24 mai 1972: attaque à l'explosif du quartier général du corps de Tannée US stationnée à Heidelberg. Est ainsi détruit l'ordinateur central coordonnant tes bombardements au nord-vietnam. 3 soldats sont tués.

Le commando 15 juillet de la RAF rappelle que plus de bombes ont été déversé sur le Viet-Nam que lors de toute de la seconde guerre mondiale dans le monde, et exige le départ des troupes US.

31 mai 1972: le quotidien de Spnnger ("die welt") annonce que la RAF se propose de faire sauter une série de bombes dans la ville de Stuttgart.

On accuse la RAF de vouloir lancer des roquettes sur les stades lors des matchs de football, de vouloir prendre des enfants en otage, de vouloir empoisonner l'eau potable...

1er juin 1972: Andreas Baader. Holger Meins et Jan-Cart Raspe sont arrêtés lors d'une opération spéciale: 300 policiers équipés de pistolets-mitrailleurs, avec l'aide d'un tank, les arrêtent dans un garage de la banlieue de Francfort. Raspe et Meins sont blessés, Baader grièvement dans un échange de coups de feu.

15 juin 1972: Ulrike Meinhof et Gerhard Müller sont arrêtés dans une maison de la banlieue de Hanovre. L'arrestation a été possible grâce à la dénonciation d'un syndicaliste de la gauche social-démocrate, qui les avait hébergés.

D'autres arrestations suivent: Gudrun Ennslin le 7 juin à Hambourg, Brigitte Monhaupt te 9 juin à Berlin-Ouest, Irmgard Möller et Klaus Junschke le 7 juillet à Offenbach.

5 septembre 1972: tôt le matin huit membres de septembre noir (du nom du massacre des palestiniens par l'armée jordanienne à Sabra et Shatila sans que les israéliens, à quelques centaines de mètres, n'interviennent) prennent neuf sportifs israéliens en otage aux jeux olympiques à Munich. Le groupe réclame te libération de 200 personnes prisonnières (elles sont nommées) dans les geôles israéliennes.

Les négociations vont bon train : le groupe est emmené par hélicoptères. Mais non pas à l'aéroport, mais à un terrain militaire... Au moment où des membres du groupe montent dans l'avion, l'armée fait feu. Un hélicoptère explose.

Les 9 otages sont tués: ainsi que 5 membres du groupe et un policier. Les survivants informent qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tuer les otages (et qu'ils ne l'ont ainsi pas fait! ).

Le 7 septembre l'aviation israélienne bombarde les camps de refuges aux Liban - 200 civils sont tués. Novembre 1972: RAF, "l'action de septembre noir à Munich - à propos de la stratégie de la lutte anti-impérialiste '.

(contenu : stratégie de la lutte anti-impérialiste : amener la lutte dans te centre, signification du proche-orient pour l'impérialisme, impérialisme comme unité des contradictions, impérialisme et 1/3 monde, conduite des mouvements de libération anti-impérialiste, l'opportunisme dans la métropole et son sol, exploitation, consommation de masse, médias de masse, le 24H sur 24 de la domination du système, le sujet révolutionnaire, fascisme et antifascisme, antifascisme et anti-impérialisme, démasquer le système).

17 janvier 1973:40 prisonniers politiques rentrent en grève de la faim. Est réclamé la fin de l'isolement, et en particulier que Ulrike Meinhof sorte de " l'aile morte " de la prison de Cologne-Ossendo.

Elle est placée le 9 février 1973 dans une cellule isolée d'une prison masculine où elle peut entendre des bruits humains. La grève de la faim avait été notamment "durci" par l'Etat par la cession de la donation d'eau aux prisonniers. La grève prend fin le 12 février.

Ulrike Meinhof tentera d'expliquer les sensations ressenties lors de la torture blanche: "le sentiment que ta tête explose ", "on ne peut pas expliquer si l'on tremble de fièvre ou de froid - on gèle", " on ne peut plus identifier la signification des mots, seulement deviner - l'utilisation de lettres en sch (ch). ss, z, s est absolument insupportable ".

" La construction de la phrase, la grammaire, la syntaxe, on ne contrôle plus n'en ', " le sentiment qu'on t'a enlevé la peau ".
La torture blanche est issue d'un programme de recherche en faculté, programme nommé "Camera silens".

Le prisonnier est dans une cellule sans fenêtre ni lumière du jour, la lumière artificielle s'allume de telle manière à briser le cycle du sommeil du prisonnier, les murs sont blancs afin de briser la vue, la cellule est totalement insonorisée.

8 mai 1973: 80 prisonnier/e/s politiques rentrent en grève de la faim pour avoir les mêmes droits que les autres prisonniers, pour avoir une information politique libre. A nouveau est enlevé la distribution d'eau à certains prisonnier/e/s (Andreas Baader notamment). La grève se termine le 29 juin 1973.

10 septembre 1974: début du procès contre Horst Mahler et de Ulrike Meinhof pour entre autres libération de prisonniers. Horst Mahler est condamné à 14 années de prison (il sera libéré en 80, après s'être dissocié de la RAF), Ulrike Meinhof à huit années de prison.

Le 13-9, elle développe au procès un discours " sur la lutte armée et la défensive de la contre-révolution par la guerre psychologique contre le peuple ".

13 septembre 1974: troisième grève de la faim, qui dure jusqu'au 5 février 1975. Contre l'élimination des prisonniers politiques et le programme de contre-insurrection de l'impérialisme (counter insurgency).

La RAF rappelle que la grève de la faim est la seule possibilité de résistance collective, de se défendre, psychiquement et physiquement. "Lutter, c'est faire de faiblesses une force". La grève dure jusqu'au 5 février 1975.

9 novembre 1974: maître Siegfried Haag, avocat de Holger Meins, se rend à la prison de Wittich pour rencontrer Holger qui est dans un état très grave. Il n'obtient l'autorisation de le voir qu'après de nombreuses démarches. A 13 heures il peut enfin le rencontrer.

" Holger Meins est amené sur un brancard par deux gardiens. Ils déposent te brancard tout près de la porte ouverte, à côté de deux cartons renfermant des dossiers de sa défense et une bouteille d'eau, puis ils se retirent.

Holger Meins a les yeux clos, il n'est pas capable de se remuer, il ne peut même pas replier ses jambes.

C'est un squelette. Un mètre quatre-vingt-cinq environ. Quarante-deux kilos seulement. Ils lui ont bourré les pantalons de papier.

Holger ne peut plus parler. Il peut difficilement murmurer quelques mots en s'interrompant Pendant plusieurs instants, il ne semble pas entendre".

A 15 heures il est ramené dans sa cellule. Le même jour l'avocat Klaus Croissant, prévenu de l'état très grave de Holger Meins, porte lui-même une lettre au président du tribunal, le sommant de permettre que des médecins de confiance puissent se rendre auprès de Holger.

A 18 heures Klaus Croissant reçoit un télégramme lui apprenant la mort de Holger Meins. Rudi Dutschke dira à son enterrement " Holger, la lutte continue ! ".

12 novembre 1974: un commando de la RAF exécute le président du tribunal de grande instance de Berlin, Von Drenkmann.

21 novembre 1974: bombe devant le domicile de Gerd Ziegler, juge du tribunal de Hambourg.

27 février 1975: deux jours avant les élections le mouvement du 2 juin enlève Lorenz, député libéral et candidat à la mairie de Berlin-Ouest Est réclamé la libération de six prisonniers politiques: Rolf Pohle, Verena Becker, Rolf Heissler, Gabi Kröcher-Tiedemann sont libérés (Horst Mahler refusera d'être libéré), Lorenz est libéré. lis se réfugient au Yémen du sud et rendent public le texte suivant:

" Nous saluons nos camarades. Au matin du 4 mars 1975 nous, les cinq prisonniers libérés, l'équipage et le pasteur Albertz, sommes descendus de l'appareil de la " Lufthansa '. Dans le hall de l'aéroport d'Aden nous avons rencontré le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du gouvernement sud-yéménite.

Ce dernier a confirmé la décision de nous accueillir en République Populaire du Sud-Yemen où nous pourrons séjourner sans restriction de durée et en totale liberté.

Le gouvernement a donné sa parole sur ces conditions de séjour, en échange de noire propre parole que ce texte constitue la condition nécessaire à la libération de Peter Lorenz. Nous remercions l'équipage pour son travail.

Nous remercions également le pasteur Albertz pour tous ses efforts. Nous saluons les camarades en Allemagne, ceux qui sont en liberté et ceux qui sont en prison. Nous mettrons toute notre énergie pour qu'eux aussi voient bientôt se lever un jour aussi merveilleux qu'aujourd'hui".

24 avril 1975: peu avant midi le commando Holger Mers
de te RAF occupe l'ambassade de R.FA à Stockholm (en
Suède). Douze fonctionnaires sont pris en otages. Le
commando réclame la Iibération de 26 prisonniers.

La police attaque le bâtiment Ulrich Wessel est tué, ainsi que deux fonctionnaires. Siegfried Hausner est grièvement blessé et contre l'avis des médecins suédois est immédiatement
transporté en R.F.A.. II n'est pas amené à l'hôpital mais à la
station intensive de la prison de Stammheim. Il en mourra te
4 mai.

25 avril 1975: le chanceler Schmidt explique que les
méthodes policières ne suffisent pas et que tous les
citoyens doivent s'identifier avec l'Etat.

21 mai 1975: le procès d'Andreas Baader, Gudrun Ennslin, Jan-Carl Raspe et Ulrike Meinhof s'ouvre dans une annexe de te prison de Stuttgart-Stammheim construit pour l'occasion.

C'est au cours du même mois que le défenseur de Gudrun Ennslin déposera la première demande de récusation pour présomption légitime du juge Theodor Prinzing qui préside le tribunal. Elle sera suivie de 84 requêtes identiques.

Août 1975: les avocats réclament une expertise médicale, assurant que leurs clients sont incapables, en raison de leur état de santé, de suivre le débat.

Le procureur lit alors l'acte d'accusation en l'absence des inculpés et de leurs défenseurs. Plus tard, les médecins estiment qu'ils ne peuvent suivre tes débats que trois heures par jour.

Septembre 1975: les experts médicaux jugent les accusés inaptes à assister aux débats.

Le tribunal décide alors que le procès peut se poursuivre en leur absence et la cour de justice fédérale le suit dans ses conclusions.

Hiver 1975: te parlement approuve une toi qui subordonne l'appartenance à un parti, même légal, à la fidélité à la constitution: c'est la consécration définitive des "berufsverbote" (interdiction de travail), de l'exclusion de la fonction publique de tous ceux qui ne donnent pas de preuves suffisantes de leur fidélité à la constitution (et ce du professeur au cheminot).

Janvier 1976: te paiement vote une série de lois répressives à caractère préventif.

Au procès les militants de te RAF se considèrent comme prisonniers de guerre et exigent que l'intégralité des actions contre les bases US soient considérées à partir du contexte de te guerre du Viet-Nam.

9 mai 1976: Ulrike Meinhof est retrouvée " suicidée " dans
sa cellule. Le juge refusera une demande d'ajournement du
procès déposée par tes défenseurs.

Les accusés apparaîtront à partir de cette date de plus en plus irrégulèrement au tribunal.

Les jours qui suivent ce " suicide " sont marqués par des centaines d'incidents sur toute la planète (actions années en France, Australie, R.FA, Italie, etc...).

Le suicide d'Ulrike Meinhof est totalement exclu par les militants de te RAF; Ulrike Meinhof a bien plutôt été tué en raison de son importance au sein de la RAF.

24 mai 1976: la "loi anti-terreur" est repoussée par les libéraux et les sociaux-démocrates puis acceptée le 29 après modifications.

Est notamment modifiée la définition de "formation d'association terroriste"; le contrôle du courrier entre les prisonniers et les avocats est renforcé.

1er juin 1976: attentat contre le quartier général des forces américaines à Francfort, 16 blessés.

10 juin 1976: attentat contre l'avocat Langner, défenseur
d'un membre de la RAF, Margaret Schiller, un mort et cinq
blessés.

Octobre 1976: te procureur annonce son réquisitoire dans lequel il considère les inculpés comme des prisonniers de droit commun et réclame te réclusion à perpétuité pour chacun d'eux.

Janvier 1977: la présidence du tribunal est retirée au juge Prinzing pour " comportement partial ". Il est remplacé par M. Eberhard Foth. Puis en mars c'est la révélation des écoutes de la prison de Stammheim. Les inculpés commencent une nouvelle grève de te faim.

Les avocats annoncent qu'ils iront en cassation car tes autorités " ont transformé le procès en instrument de guerre politico-militaire ".

30 mars 1977: début d'une nouvelle grève de la faim des
prisonniers politiques. Ils demandent leur regroupement par
groupes de 15 à 20 personnes, selon une recommandation
des médecins qui les ont observé. Ils demandent aussi des
garanties minima sur les prisonniers de guerre.

7 avril 1977: te procureur Buback est exécuté à Karlsruhe
par un commando de la RAF.

28 avril 1977: Andreas Baader, Gudrun Ennslin et Jan-Carl
Raspe sont condamnés à la détention à vie. Les prisonniers
continuent la grève de la faim.

30 avril 1977: le ministre de la justice du Land (région) de
Bade-Wurtemberg promet le regroupement des
prisonniers. La grève de la faim s'arrête sur un succès.
Reste à transférer de nouveaux prisonniers à Stammheim,
pour constituer des groupes capables " d'interactions
sociales * selon la formule des médecins.

3 mai 1977: Gunter Sonnenberg et Verena Becker sont
arrêtés à Singen après un échange de coups de feu avec la
police. Gunter Sonnenberg est dans te coma, une balle
dans la tête. Ils sont accusés d'avoir participé à l'exécution
du Buback.

5 mai 1977: arrestations de Knut Folkerts (membre de te
RAF) et de Jonas Thimme (membre de la résistance),
accusés de l'exécution de Buback.

22 juin 1977: Lutz Taufer, Kari-Heinz Dellwo, Bernd
Rössner, Hanna Krabbe, qui ont été condamnés à la prison
à vie pour l'attaque de l'ambassade à Stockholm,
commencent une grève de la faim afin d'être transférés
dans te même prison que les autres membres de la RAF à
Stuttgart-Stammheim.

Dans cette même prison Verena Becker et Sabine Schmitz poursuivent également une grève de la faim depuis le 24 mai pour les mêmes raisons.

11 juillet 1977: Klaus Croissant, avocat d'Andreas Baader,
demande l'asile politique à la France.

30 juillet 1977: Jurgen Ponto, président de la Dresdner
Bank, est exécuté à Bad Hombourg.

8 août 1977: à la suite d'une provocation des gardiens,
une partie des prisonniers de Stammheim, qui
avaient été amené pour constituer des " groupes capables d'interactions sociales" conformément aux promesses du ministre de la justice, sont transférés dans d'autres prisons.

L'isolement est rétabli. Les détenus de Stammheim entament une nouvelle grève de la faim qui est suivie par d'autres
prisonniers de R.FA.

25 août 1977: attentat déjoué contre les bureaux du
procureur fédéral Rebman à Karlsruhe.

23 septembre 1977: les détenus de Stammheim cessent
leur grève de la faim devant l'inflexibilité de l'Etat.

5 septembre 1977: Hans Martin Schleyer est enlevé par te
commando Siegfried Hausner; il y a quatre morts dans
l'opération. Hans Martin Schleyer, "patron des patrons"
c'est-à-dire chef des fédérations patronales allemandes,
avait milité aux jeunesses hitlériennes et avait été actif
comme commissaire politique dans la SS.

En 1963 il faisait partie du conseil de direction de Daimler-Benz (Mercedes).

L'Etat réagit fermement, vérification des personnes payant
l'électricité, contrôle des identités et des voitures, des
camions, des personnes entre 20 et 35 ans sur Interpol,
etc.). Malgré le fait que l'Etat lui-même reconnaît que l'action
n'a pas pu être commandité " de l'intérieur ", les contacts
avec les prisonniers deviennent impossibles.

31 septembre 1977: Klaus Croissant est arrêté à Paris.
Manifestation des autonomes parisiens.

13 octobre 1977: un avion de la Lufthansa est détourné de
Palma de Majorque par le ' commando Martyr Halimeh ",
qui exige la libération des prisonniers de la RAF.

C'est la première fois qu'un groupe du tiers-monde soutient les révolutionnaires de la métropole.

18 octobre 1977: attaque de l'avion qui s'était posé à
Mogadiscio). Trois membres du commando sont tués, te
quatrième grièvement blessé. Andreas Baader, Gudrun
Ennslin et Jan-Carl Raspe sont retrouvés " suicidés ' dans
leurs cellules, Irmgard Möller est elle grièvement blessée de
coups de couteaux.

19 octobre 1977: Schleyer est retrouvé dans le coffre
d'une audi 100 à Mulhouse.

20 octobre 1977: le chancelier Schmidt explique ce qui est
arrivé à Mogadiscio et donne cela comme exempte des
valeurs de base de la R.F.A..

28 octobre 1977 : nouvelle loi anti-terreur, qui est effective le 13-4-1978. Sont définies "les causes politiques et spirituelles du terrorisme ": l'attaque contre l'Etat, l'attaque contre la confiance du citoyen en l'Etat, attaque contre l'ordre des valeurs, critique sociale sans limite, marxisme, fausse analyse du passé.

Hiver 1977/1978: Débats dans la scène autonome anti-impérialiste (forte notamment Hambourg et Berlin); définition d'une politique anti-impérialiste.

L'assassinat des prisonniers de la RAF est vu comme un échec, mais le point positif consiste " en ce que la lutte des prisonniers et les actions de la guérilla a montré qu'ici en R.FA il y a une résistance anti-impérialiste armée ".

Il ressort d'un ' papier " (document résultant des discussions) qu'une nouvelle mobilisation s'est développée, et que celle-ci doit se concrétiser " dans la lutte de classe révolutionnaire pour te communisme ".

Une nouvelle conscience s'est développée dans les avant-gardes combattantes, " la conscience de la maturité d'une nouvelle offensive de l'internationalisme prolétarien ".

1978: incendie d'un sex shop par la " rote zora ', groupe de femmes issues des "cellules révolutionnaires". Vague d'actions anti-impérialistes, principalement contre des bases US.

25 juin 1979: te commando Andreas Baader de la RAF attaque à l'explosif la voiture du général Haig, haut responsable de l'OTAN. L'action échoue de peu.

31 janvier 1980: un podium de discussion avec comme invité Horst Mahler (ex-RAF, repenti et libéré) est empêché par des militants autonomes.

En fait Mahler a toujours été en désaccord avec la RAF, 3 suivait de fait à cause de ses positions théoriques maoïstes pro-lutte armée.

4 mars 1980: la maison américaine est occupée en solidarité avec la guérilla, pour la construction du front anti-impérialiste en Europe de l'ouest

17 mai 1980: manifestation contre l'isolement et les cellules de déprivation sensorielle.

2 juin 1980: une partie du mouvement du 2 juin se dissout, pour continuer la lutte " dans la RAF, en tant que RAF ". Le reste s'autodissout.

16 avril 1981: Sigurd Debus, issu de groupes armés proches de la RAF qu'il rejoint en prison, meurt lors d'une grève de la faim, il était depuis le 19 mars nourri de force et contre son gré et sa résistance.

Le 15 mars des médecins ouest-allemands avaient protesté contre l'isolement par une lettre ouverte.

31 août 1981: le commando Sigurd Debus de la RAF attaque te quartier général de l'US air force en Europe, à Ramstein.

Mots d'ordre: " attaquer les centres, les bases et les stratèges de la machinerie militaire américaine*, " développer la résistance contre la destruction en front pour la révolution en Europe ", " Mener la lutte dans la métropole ensemble avec les révolutionnaires du tiers-monde ".

15 septembre 1981: te commando Gudrun Ennslin exécute le général Kroesen, responsable dans l'armée US et dans l'Otan. " La guérilla ouest-européenne ébrante le centre impérialiste ".

Mai 1982 : texte de la RAF : "Guérilla, résistance et front anti-impérialiste".

Contenu : 1977 comme passage à une nouvelle étape, du concept à imposer à la construction du front anti-impérialiste dans le centre impérialiste; instabilité du système impérialiste "après le Viet-Nam"; modification des conditions de luttes; Europe de l'ouest comme Iigne de démarcation entre les lignes est-ouest, nord-sud, état-société; signification de la lutte dans le centre pour la guerre de classe internationale; stratégie de la libération; explication de 1977 et des rasons de la défaite.

Ce texte contient une dynamique double: d'un côté est posé la nécessité de faire front contre l'impérialisme, donc de partir des dynamiques du front anti-impérialiste.

De l'autre est posé le besoin de l'unité de la résistance et de la guérilla (c'est-à-dire la RAF).

18 juin 1982: grande manifestation des autonomes anti-
impérialistes contre le sommet de l'OTAN

19 octobre 1982: la radio pirate " guerre à la guerre impérialiste " émet pour la troisième fois.

25 juin 1983: manifestation nationale à krefeld contre la propagande guerrière de l'OTAN et la grande rencontre à laquelle doivent participer Georges Bush, Helmut Kohl et plus de 1000 congressistes.

Décembre 1984: Christian Klar et Brigitte Monhaupt donnent lors de leur procès une explication à 77.

(contenu : 76/77; reformation de la guérilla en liaison avec les luttes et les prisonniers; l'Etat impérialiste transforme la situation militairement à cause de sa perte de marge de manoeuvre quanta une solution politique; rôle conducteur de la R.F.A. dans la formation de Europe de l'ouest comme centre de guerre; raisons de la ligne dure de la R.F.A. en 77; la deuxième phase de la guérilla)

Décembre 1984: grève de la faim des prisonniers pour l'application de la convention de Genève.

18 décembre 1984: échec de Faction contre la shape school, école de formation des cadres de l'armée US.

29/30 décembre 1984: incendie d'un bureau des services secrets US (military intelligence detachment-bataillon).

(Les services secrets US infiltrent directement le mouvement autonome).

30 décembre 1984: attaque à l'explosif d'une station émettrice de l'armée US à Heidelberg.

Il y a au milieu des années 80 à peu près un attentat par jour voire plus.

Janvier 1985: communiqué commun RAF-action directe.

"Nous déclarons: il est aujourd'hui nécessaire et possible d'ouvrir dans les centres impérialistes une nouvelle phase du développement de la stratégie révolutionnaire authentique, et l'une des conditions à ce saut qualitatif est de créer l'organisation internationale du combat prolétarien
dans les métropoles, son noyau politico-militaire: la guérilla
ouest-européenne".

1er février 1985: le commando patsy o'hara de la RAF exécute zimmerman, patron des patrons dans l'industrie aéronautique, et ce dans le cadre du front anti-impérialiste. Le 25 janvier Action Directe exécutait Audran, plus haut responsable de l'armement en France.

mi-février 85: arrêt de la grève de la faim.

8 août 1985: le commando George Jackson, commando
commun RAF/ Action Directe, attaque l'air base qui est le
plus grand aéroport militaire en-dehors des USA.

Janvier 86: autocritique de la RAF à propos de faction
précédente.

En effet: pour pénétrer dans le camp militaire le
commando avait besoin d'une ID-CARD, et a tué un
sergent US, Edward Pimmental, pour cela.

La RAF considère qu'il s'agit de militarisme parce qui n'y avait pas de nécessité de le tuer. Tuer un " simple " soldat n'a pas de sens, " parce qu'une telle action ne peut qu'être définie politiquement et stratégiquement et que le développement subjectif de la résistance ici et la situation objective n'y correspondent pas ".

Autocritique donc puisqu'auparavant il était considéré que tous les soldats faisaient partie du bloc US.

31 janvier/4 février 1986: Congrès de la résistance antiimpérialiste et anticapitaliste en Europe de l'ouest à Francfort; 2-3000 personnes de toute l'Europe de l'Ouest débattent du mouvement autonome/anti-impérialiste.

9 juillet 1986: exécution de Beckurts, responsable de la
recherche et des techniques chez Siemens et de la
"commission de travail à l'énergie atomique" dans l'union
des industriels allemand, par le commando Mara Cagol
(fondatrice des Brigades Rouges en Italie) de la RAF.

" Siemens est plus avancé que n'importe quel konzem en
R.F.A: pour le pouvoir déballé et l'agression de la fraction la
plus réactionnaire de la bourgeoisie organisée dans le
complexe militaro-industriel ".

8 septembre 1986: te bâtiment de l'équivalent des renseignements généraux est détruit par "l'unité combattante Christos Tsoutsouvis ".

15 septembre 1986: attaque des bâtiments où sont conçus
des chasseurs de l'aviation militaire par " l'unité combattante
Anna Maria Ludmann ".

10 octobre 1986: le directeur politique du ministère des
affaires étrangères, von Braunmühl, est exécuté par le
commando Ingrid Schubert de la RAF.

° Notre attaque vise l'appareil d'Etat de R.FA agressif dans sa fonction d'Etat noyau de la formation politique de l'Europe de l'ouest dans la stratégie de guerre impérialiste ".

16 novembre 1986: les bâtiments centraux d'IBM sont
détruits par " l'unité combattante Hind Alameh ".

19 décembre 1986: 'l'unité combattante Rolando Olalia"
attaque une société de soutien aux investissements dans le
tiers-monde. Comme activité de cette société (la première
du type) : le prêt avec beaucoup d'intérêts aux pays en voie
de développement.

20 décembre 1986: manifestation en défense de la
Hafenstrasse, rue dont les maisons sont occupées.

"Un seul front regroupement des prisonniers; libération de Gunther Sonnenberg; te Hafenstrasse reste! ".

21 décembre 1986: "l'unité combattante mustafa aktas (celal)" attaque la fondation friedrich ebert, qui est une école de cadres pour la counter-insurgency (contre-insurrection).

Octobre 1987: la R.F.A. augmente tes "mesures de sécurité".

20 septembre 1988: l'attaque contre Tietmeyer, secrétaire l'Etat du ministère des finances, par le commando Khaled Aker de la RAF, échoue.

La revendication de faction est accompagne d'un document unitaire RAF/Brigades Rouges.

"Le saut à ta politique du front est possible et nécessaire pour tes forces révolutionnaires, afin d'amener la confrontation à l'acuité adéquate.

Pour cela toutes les positions idéologiques-dogmatiques existantes encore à l'intérieur des forces combattantes et du mouvement révolutionnaire doivent être combattues et dépassées, parce qu'elles divisent les combattants, et parce que ces positions ne peuvent pas atteindre le niveau dont on a besoin pour amener les luttes et les attaques à leur acuité politique nécessaire."

"-L'attaque unitaire des lignes stratégiques de la formation de l'Europe de l'Ouest ébranle le pouvoir impérialiste
-Organiser la lutte armée en Europe de l'Ouest

-Construire dans l'attaque l'unité des forces révolutionnaires combattantes: organiser le front. Lutter ensemble".

1er février 1989: début de la 10ème grève de la faim des prisonniers pour le rassemblement en un ou deux groupes.

Les malades doivent être libérés, la communication avec des groupes sociaux extérieurs doit être libre. Le mouvement est très suivi " dehors ".

La grande rue squattée de Hambourg, la hafenstrasse, est qualifiée de 'centrale des commandos de la RAF" et attaquée par 1000 policiers.

Les connexions (légales) de la gauche sont attaquées La grève est terminée te 12 mai.

30 novembre 89: le chef de la banque allemande, Herrhausen, est victime d'un attentat à l'explosif revendiqué par le commando wolfgang beer de la RAF.

27 juillet 1990: Neusel, expert en répression de soulèvement et secrétaire d'Etat du ministère de l'intérieur, est attaque par le commando José Manuel Sevillano (prisonnier des GRAPO espagnols, mort lors d'une grève de la faim), de la RAF.

Neusel est l'un des membres les plus dynamiques dans les rencontres du trevi, qui est un organe de coordination internationale contre le 'terrorisme ".

Dans le communiqué de l'action (qui a raté), la RAF explique que " l'impérialisme a gagné la guerre froide ", que la chute "du bloc socialiste et ainsi de sa fonction historique pour le processus de libération des trois continents a conduit à une nouvelle stabilisation du bloc formé par le pouvoir impérialiste '.

Le bloc ouest-européen devient une puissance mondiale. Aussi le mouvement révolutionnaire doit trouver de nouvelles voies.

Juin 90: l'annexion de la R.D.A. prive certains anciens membres de la RAF de leur exil.

Les services spéciaux tes enlèvent et leur fait comprendre que s'ils ne fournissent pas suffisamment d'informations pour charger tes militants de la RAF ils iront eux-mêmes en prison pour la vie.

14 février 1991: mitraillage de l'ambassade US à Bonn, ' parce que tes USA ont pris dès te départ dans la guerre de destruction contre le peuple irakien le rôle de conducteur ".

1er avril 1991: Rohwedder, chef de la " Treuhand " qui est l'organe de privatisation et de dégraissage des entreprises de l'ex-RDA, est exécuté par le commando Ulrich Wessel.

Si les Brigades Rouges salue l'action comme faisant partie du front anti-impérialiste la RAF affirme plus la nécessité d'opposer au " saut de la bête impérialiste te propre saut révolutionnaire ".

" Qui ne combat pas meurt à petit feu, la liberté n'est possible que dans la lutte pour la libération ".

10 avril 1992: la RAF arrête l'escalade militaire contre l'état, et annonce qu'elle cessera d'attaquer des membres de l'économie ou de la politique. La raison est pour la RAF la nécessaire ouverture au débat. L'escalade militaire n'aurait ici que peu de sens.

Les réactions sont globalement négatives chez les autres groupes armés (Wotta Sitta: une perspective révolutionnaire en Europe; PCEr: liquidation ou redéfinition?).

Août 92: nouveau texte de la RAF, " Nous devons trouver du neuf". (Contenu: les années 85-92, le front anti-impérialiste, construire les contre-pouvoirs et nécessité de stopper la destruction du social, organiser un mouvement d'appropriation sociale, la nouvelle situation).

La RAF dit: " notre orientation est aujourd'hui en premier ligne le développement d'un processus social où s'organise un contre-pouvoir par en bas, qui place à la valse répressive des frontières et la fart reculer ".

Pour la RAF le social sera au coeur des mouvements futurs, par sa présence comme par son absence: " Aujourd'hui beaucoup ont peur de l'existence, la destruction du social dans la société en est arrivée à une nouvelle dimension, l'explosion de l'autodestruction, de la violence des gens entre eux/elles.

Du manque d'espoir et de l'absence de perspective pour en arriver à des changements positifs, de plus en plus de gens se réfugient dans l'alcool et la drogue, et les taux de suicides augmentent.

La frustration, la peur et l'agression se dirigent vers soi-même ou vers d'autres qui sont encore plus bas dans la hiérarchie sociale.

Ce sont les nazis contre les gens d'autres couleurs, d'autres nationalités, tes homosexuels et les lesbiennes, l'accroissement de la violence contre les femmes, tes enfants et tes personnes âgées.

Les campagnes médiatiques contre tes réfugié/e/s et le matraquage des antifascistes dans tes rues montrent clairement les intérêts de l'Etat et du Capital à canaliser tes mécontentements croissants dans une mobilisation raciste et réactionnaire.

A rencontre de cela il est difficile de cerner là possible de développer et imposer des réponses ayant du sens, et justes, dans la construction de liens solidaires et d'auto-organisation par en bas, partant de la réalité de la vie quotidienne des gens ".

La RAF donne des exemples mas ne définit pas précisément l'orientation.

Celle-ci doit se développer à partir des secteurs les plus divers, la RAF ne voulant apporter qu'une contribution: la "destruction du social est une des bases essentielles pour te pouvoir et la continuation du système capitaliste.

Un contre-pouvoir n'existera que s'il propose une alternative à la normalité des dominants dans cette société et au système.

Cela signifie essentiellement: opposer une organisation à la destruction du social, l'aliénation et le chacun pour soi, et en arriver à des espaces sociaux où la solidarité soit vaste et d'où beaucoup prennent en main la responsabilité de développements sociaux - ce que nous appelons processus d'appropriation sociale.

De cela vient une force d'attraction, car la lutte pour le social entre les gens est l'alternative sensible à la solitude dans le système, aux fascistes ".

Et de conclure: " La voie de la libération passe par le processus d'appropriation sociale, qui deviendra une partie de la nouvelle lutte internationale pour te bouleversement ".

Les réactions sont négatives de la part des prisonniers de la guérilla en Europe et des groupes armés.

Il y a formation en Allemagne d'une " cellule anti-impérialiste " affirmant que si la RAF a fait le bon choix, ce choix ne la regarde qu'elle et qu'il est nécessaire de mener des actions armées sans quoi il n'y a pas de contribuions anti-impérialistes.
La cellule anti-impérialiste (AIZ) affirmera par la suite que la thèse de la RAF n'est pas suivie et prend la responsabilité de continuer la politique menée de 1972 (libération d'Andreas Baader) à 1991 (mitraillage de l'ambassade US).

L'AIZ verra ses membres arrêtés relativement vite et son idéologie s'effondrée dès les arrestations.

30 mars 1993: le commando Katharina Hammerschmidt fait sauter la superprison en construction de Weiterstadt avec plus de 500 kilos d'explosifs.

Critique d'une parte des prisonniers comme quoi cette action est ' apolitique ' et ne vise qu'à faire pression pour que tes prisonniers soient libérés en échange de l'abandon de la lutte armée.

Arrestation quelques mois plus tard de Brigitte Hogefeld, Wolfgang Grams se "suicide" d'une balle dans la fête alors qui est allongé par terre, menotté et sans arme.

Il y avait en fait un membre de l'équivalent des Renseignements Généraux qui s'était infiltré dans les sympathisants immédiats la RAF.

Novembre 1993: scission de la majorité des prisonniers avec la RAF illégale.

Le groupe critique la RAF et quelques prisonniers comme quoi i y aurait eu une tentative de deal avec l'Etat L'avocat Ströbele aurait discuté avec le chancelier Kohl, et avec des patrons pour que ceux-ci fassent pression en faveur d'un accord politique (arrêt de la lutte armée et libération des prisonniers).

Mars 1994: la RAF écrit dans un communiqué qu'il n'a jamais été question de faire un deal avec qui que ce soft, que seul le rapport de force peut libérer tes prisonniers, et développe à nouveau le thème des contre-pouvoirs sociaux.

Août 1994: grève de la faim de la majorité des prisonniers (qui s'est donc coupé de la RAF (illégale pour la libération Irmgard Möller (en prison depuis 21 années). La grève dure une semaine. Des actions ont eu lieu dehors (occupation d'une église: manifestations, concerts...)

mars/avril 1998 : la RAF rend public le texte "pourquoi nous arrêtons".