
Archives communistes (mlm)

PIERRE DARNAR 
La presse fasciste en France 
janvier 1936

La presse a pris une extension parallèle au développement du régime 
capitaliste. Elle est devenue en France, comme dans les autres pays, 
une puissance considérable, arme de classe, bien entendu. 

On   compte   environ   3.000   journaux   dans   notre   pays.   La   plupart 
dépendent des grandes organisations financières dont elles expriment 
la politique dans les différentes couches de la population.

L'apparition du fascisme, nouvelle politique de la haute bourgeoisie, 
dans   la   période   révolutionnaire   de   décomposition   capitaliste,   a 
naturellement modifié l'attitude de la presse.

D'une part, le fascisme a créé ses organes directs. Il faut entendre par 
là les journaux qui expriment la doctrine fasciste ouvertement ou qui 
font appel à l'émeute pour des fins réactionnaires.



Mais, d'autre part, à mesure que le fascisme imprégnait les classes 
dirigeantes, les anciens journaux de la haute bourgeoisie s'orientaient 
de plus en plus vers les nouvelles méthodes de dictature capitaliste. 

Il convient donc d'envisager aussi la pénétration du fascisme dans la 
grande presse bourgeoise traditionnelle.

Les organes directs du fascisme

Parmi les journaux créés sous l'étiquette fasciste, l'Ami du Peuple fut 
le premier en date. Son fondateur fut, chacun le sait, le ploutocrate 
Coty qui  y dépensa 400.000 francs.  C'est  déjà une  indication  très 
nette sur l'origine capitaliste de la presse fasciste. 

Le titre du nouvel organe fut indiqué au fondateur par l'écrivain Paul 
Bourget, dont on sait quelles étaient les attaches ultra­réactionnaires. 

Le choix d'un titre ressuscité de la Révolution française ­ et qui plus 
est   le   titre du pamphlet  de  Marrat   !   ­  montre assez  les   intentions 
démagogiques de Coty et de ses amis. 

Il s'agissait de créer, à bas prix d'ailleurs, un journal pour la partie la 
plus   pauvre   des   classes   moyennes.   On   corrompait   le   lecteur   en 
vendant au rabais des articles présentant la politique fasciste sous un 
aspect petit­bourgeois, voire populaire. 

Les   attaques   contre   le   parlementarisme,   contre   «   les   cliques   » 
dirigeantes de la République et, éventuellement, la dénonciation des 
scandales financiers chez les groupes rivaux s'ajoutaient à une fausse 
philanthropie, à une charité limitée à des cas individuels, en vue de 
conquérir toute une partie flottante de la population. Il convient de 



rappeler que le succès de ce journal fut vif. 

Le duel qu'il engagea contre les autres grandes feuilles et contre le 
monopole Hachette y Contribuèrent. En fait. l'Ami du Peuple soutint 
la cause du fascisme italien : on sait quels liens unissaient l'aventurier 
milliardaire Coty à Mussolini. 

D'ailleurs,   la   création   de   l'Ami   du   Peuple   est   inséparable   de   la 
constitution par Coty des Croix de feu et de celle de l'organisation 
qui devait devenir la Solidarité française.

L'évolution suivie par ce journal est double. D'une part, sur le plan 
commercial,  ça été d'abord une faillite.  Il  a fallu porter le prix de 
l'Ami du Peuple au tarif des autres journaux bourgeois. 

C'est qu'en même temps le fascisme trouvait son expression dans ces 
derniers   et   qu'il   n'était   plus   nécessaire   d'avoir   une   feuille   aussi 
spécialisée en démagogie. 

D'autre part, le caractère de l'Ami du Peuple comme organe officiel 
des   ligues  de  guerre   civile   s'affirmait   :   à   la   disparition  de  Coty, 
l'agence Havas rachetait le journal par personne interposée. Puis une 
société nouvelle était constituée.

Du temps de Coty, la Société d'édition et de publicité, qui éditait ce 
journal,  comptait,  à  côté  du ploutocrate,  des  personnalités comme 
Gilbert Monès del Pujol, administrateur de la Société Africaine des 
Pétroles, de la Société Française des Pétroles et de la Texas­Oil. Cela 
suffit à comprendre les campagnes antisoviétiques de cet organe. 

Désormais, les 10.000 actions nouvelles furent presque toutes entre 



les   mains   du   Consortium   Financier   d'Entreprises   et   de   Services 
Publics, représenté par M. Fontaine; de l'Omnium Industriel et Rural 
d'Électricité, Holding Luxembourgeoise, dont M. Fontaine est aussi 
un dirigeant; des banques de Zurich, représentées par M. Romer; des 
Immobilières de Berry­Ponthieu et de Biarritz, représentées par M. 
Romer;   des   Immobilières   de   Berry­Ponthieu   et   de   Biarritz, 
représentées   par   M.   Jouffroy   d'Abbans;   enfin   d'un   groupe 
d'industriels parisiens, représenté par M. Boirand.

Des renseignements nous parviennent sur de récentes assemblées des 
actionnaires de la Société de presse et d'éditions qui a affermé l'Ami  
du Peuple. 

Dans la fin de 1935, la S.P.E. a émis 20.000 actions nouvelles de 100 
francs   l'une,   afin   de   trouver   2   millions   de   francs   d'apport.   M. 
Fontaine, ci­dessus cité, en a souscrit 5.000, et M. Le Grix, 15.000. 

Le Grix, directeur de la Revue hebdomadaire, est le représentant d'un 
groupe financier nouveau. Sont entrés dans la société : M. Vallery­
Radot,   du  même  groupe  que   M.  Le  Grix,   groupe  qui   a   remanié 
récemment   la  Revue  hebdomadaire  elle­même;  et  M.  Filodori,  de 
l'Omnium de presse, de la Cie d'Applications mécaniques où siège le 
banquier   suisse   Romer,   de   l'Omnirelec,   trust   d'électricité,   de   la 
Société de gérances industrielles et commerciales du même Romer.

Ainsi,  l'organe des Jeunesses « patriotes » serait  aux mains de cet 
affairiste connu, étranger, qui a trempé dans les affaires Loustau et 
Erlich !

On prévoit  encore  un prochain  appel  de  capitaux  par   la  S.P.E.,   à 
concurrence de 4 millions nouveaux.



Sous   la   direction   effective   de   ces   capitalistes,   l'Ami   du   Peuple 
s'intitule organe du « Front National », dont on sait qu'il rassemble 
presque toutes les ligues fascistes, hormis les Croix de feu. 

Les Jeunesses Patriotes y ont pris la première place et le directeur 
actuel et récent est Taittinger. 

Cette organisation semble avoir quelque peu supplanté la Solidarité 
française qui, avec Jean Renaud, eut pendant plusieurs mois la haute 
main   sur   le   journal,   mais   qui   se   trouve   déconsidérée   dans   une 
opinion presque unanimement dressée contre les ligues armées. 

A la politique avouée du coup de main,  Taittinger  semble vouloir 
substituer une politique de regroupement national et social. C'est­à­
dire qu'une tendance démagogique de masse se développe.

Au service des grosses entreprises

La   netteté   de   la   position   fasciste   et   la   compromission   avec   les 
Milieux de haute finance sont des traits qu'on retrouve aussi dans la  
Liberté. Cet ancien organe réactionnaire s'est mué en organe fasciste 
quand  le  groupe Tardieu­Ferry,  profitant  de   la situation  financière 
irrégulière du journal, a fait main basse sur lui. 

La   Liberté  a   développé   une   campagne   effrénée,   lors   de   l'affaire 
Stavisky, contre « les politiciens radicaux corrompus ». Et cela sous 
la   direction   de   Tardieu,   de   la   N'Goko   Sangha   [une   société 
concessionnaire opérant au Congo et en Oubangui Chari ­ actuelle 
Centrafrique ]. 



Bien mieux, l'ancien directeur, Camille Aymard, demeuré à la solde 
de  Tardieu,   s'avéra   comme compromis   lui­même  tans   le   scandale 
Stavisky. 

On   peut,   à   ce   sujet,   reproduire   ce   passage   des   débats   de   la 
commission d'enquête :

Le président. ­ En novembre 1932, Stavisky vous a fait un don de 
50.000 francs. Vous auriez dit à ce propos : «J'ai reçu, comme tous 
les   directeurs   de   journaux   en   reçoivent,   et   souvent   de   plus 
importants...» 
Vous avez dit :« La Banque de France, la Banque de Paris, Kreuger, 
le Comité des Houillères, etc, seraient parmi les donateurs ».
Aymard. ­ Nous sommes d'accord.
Le  président.   ­­  Un  journal  ne vit  donc pas  de  sa  vente  et  de  sa 
publicité ?
Aymard.  ­  Peut­être  quelques­uns  peuvent­ils  vivre uniquement de 
leurs recettes commerciales... Mais la plupart ne pourraient subsister 
s'ils  n'étaient  appuyés  par  leurs amis  politiques  ou par de grosses 
entreprises qui estiment que la politique qu'ils font est conforme à 
leurs intérêts. »

Cet   aveu,   dépourvu  d'artifices,   serait   certes   valable  pour   toute   la 
presse   bourgeoise   :   non   seulement   les   grands   journaux   sont   au 
service   du   capital   financier,   mais   encore   ils   constituent   par   eux­
mêmes de puissantes entreprises financières.

Mais   il   est   particulièrement   typique   qu'un   organe   démagogique, 
accusant tout et chacun d'être corrompu, s'avère comme l'instrument 
obéissant de groupes capitalistes.



Organes des ligues

Il faut également citer un certain nombre de feuilles fondées comme 
bulletins des diverses ligues fascistes.

C'est  le cas du  Flambeau,  organe hebdomadaire dés Croix de feu. 
Son  tirage  est  de  200.000 exemplaires.   Il  est  presque  entièrement 
occupé par les communiqués des sections, mais avec un éditorial du 
colonel de La Rocque. 

Le ton déclamatoire de cet article,  les vaticinations qu'on y trouve 
contre la corruption et contre les puissances d'argent son indicatifs à 
la   fois   du   trouble  et   des   sentiments   anticapitalistes  de   très   larges 
masses de la population et, d'autre part, de l'utilisation démagogique 
qu'on en veut faire.

Or, le Flambeau paraît sous le contrôle du petit groupe dictatorial des 
organes   de   direction   des   Croix   de   feu   qui   sont   recrutés   par 
désignation du président général et par cooptation. 

Et  dans ce groupe,  figurent  de Wendel,   le  maître tout­puissant  du 
Comité   des   Forges   et   de   la  Banque   de   France,   avec   le   banquier 
Lehideux, le duc Pozzo di Borgo, connu pour sa grosse fortune et 
enfin,   jusqu'à   ces   temps   derniers,   le   dirigeant   des   trusts   de 
l'électricité, Mercier. 

C'est assez dire les attaches financières du colonel de La Rocque et 
de son organe.

Le National  est l'organe hebdomadaire des jeunesses patriotes. Lui 
aussi   multiplie   les   malédictions   contre   le   capitalisme.   Son   ton 



rappelle   absolument   celui   des   organes   nazis   d'avant   la   prise   du 
pouvoir.

Or, Taittinger lui­même est administrateur des Forces motrices de la 
Vienne, et cette société est liée au grand trust allemand A.E.G.

Les Francistes et la Solidarité française possèdent aussi chacun leur 
organe. La violence de ces feuilles est extraordinaire. On y pousse 
directement aux assassinats individuels. 

Mais cela s'accompagne d'appels démagogiques aux chômeurs et aux 
ouvriers. Le but est d'apparaître comme un mouvement social et de 
capter les colères profondes tout en discréditant les révolutionnaires, 
présentés comme des agents de la finance internationale ! 

Il   est  patent  que de   telles   feuilles  ne peuvent  paraître  qu'avec   les 
subventions des ambassades fascistes  et,  particulièrement,  de  celle 
d'Allemagne. 

La police tient aussi sa partie, les provocations des chemises bleues, 
servant   le   gouvernement   pour   l'interdiction   des   manifestations 
populaires. 

Les   poursuites   fictives   contre   un   Bucard   permettent   aussi   de 
satisfaire   partiellement   l'opinion   antifasciste   sans   toucher   aux 
véritables ligues, comme les Croix de feu.

Une place à part doit être réservée à l'Action française, organe des 
royalistes. 

Ce journal fut fondé au début du siècle, comme tribune des classes 



parasites   les   plus   rétrogrades,   notamment   les   hobereaux,   certains 
cercles militaires et une partie du haut clergé. 

Mais   les   royalistes  ont   assoupli   leur   tactique  avec   l'apparition  du 
fascisme,   et,   profitant   de   leur   expérience   plus   ancienne,   se   sont 
efforcés de devenir les cadres de toutes les ligues. Ils ont noyauté les 
Croix de feu.

Usant de sa tradition polémique, l'Action française a pris la tête, de 
toutes   les   campagnes   démagogiques.   On   l'a   vu   lors   de   l'affaire 
Stavisky. 

Et   maintenant   même,   elle   n'hésite   pas,   pour   défendre   fa   guerre« 
italienne   en   Éthiopie,   à   s'élever   contre   les   sanctions   au   cri 
démagogique de : "Sauvons la paix !".
Il est très évident que l'Action française sert directement les intérêts 
d'une caste parasite et exploiteuse. Aussi y puise­t­elle ses ressources 
d'une part, par la souscription de ses partisans, d'autre part, par des 
subsides   que   lui   fournit,   par   exemple,   le   richissime   industriel 
ingénieur Claude. N'alla­t­elle pas jusqu'à solliciter l'aide de Coty ?

Les organes de masse

On ne peut appeler les organes précédents organes doctrinaires du 
fascisme, car la « doctrine » fasciste reste prudemment dans l'ombre. 
Elle est remplacée par des promesses creuses. 

Du moins peut­on les appeler organes de cadres (sauf dans de brèves 
périodes   d'agitation   où   le   tirage   de   l'Action   française   atteint   3   à 
400.000, comme lors de l'affaire Stavisky).



Mais, à côté, les groupes financiers qui subventionnent le mouvement 
fasciste ont suscité toute une floraison d'organes de masse. 

Ce sont surtout des hebdomadaires, habilement présentés et mêlant, 
aux échos politiques les romans. les histoires d'aventures et de police, 
etc.

Le plus dangereux en est Gringoire, tribune de la bande Chiappe, et 
dirigé par le gendre de Chiappe, M. de Carbuccia. Gringoire est édité 
par les Editions de France, qui publient aussi la Revue de France. 

La base financière de cette entreprise est constituée par la Banque 
Rothschild frères, la société Les Petits Fils de P. de Wendel, etc. 

Le tirage de Gringoire oscille entre 400.000 et 500.000 exemplaires.

Candide  est un hebdomadaire à tendances royalistes où collaborent 
Daudet, Jacques Bainville, etc. Il appartient à la Société Fayard. Sa 
spécialité est de jeter le discrédit sur les institutions républicaines.

Ces temps derniers, toute une série d'autres hebdomadaires fascisants 
est apparue : Vendémiaire, dirigé par Buré, dont on sait qu'il demeura 
longtemps le journaliste attitré du Comité des forges, je suis partout, 
Savez­vous,   enfin,  Choc,  dont   l'inspiration   jésuite  semble   indiquer 
qu'il   fut  créé  pour contrebattre  certaines   tendances  libérales,  voire 
antifascistes, apparues chez les catholiques français.

Les grands quotidiens

Nous avons dit combien les grands quotidiens s'étaient imprégnés de 
politique fasciste.  Chaque jour,  le Matin,  le journal,  le Temps,  les  



Débats,  le   Figaro,   prennent   ouvertement   position   en   faveur   des 
Ligues, contre les forces démocratiques. Ils lancent des attaques soit 
brutales, soit perfides contre le Front populaire. 

Ils servent la politique internationale du fascisme, s'en prennent au 
pacte franco­soviétique, s'opposent à l'application du protocole de la 
S.D.N.

Même dans  le  Petit  Parisien,   dont   la   clientèle  est  essentiellement 
populaire,   la   pénétration   fasciste   est   visible,   bien   qu'elle   s'opère 
nécessairement avec plus de prudence. 

Mais on a pu voir le Petit Parisien inventer un faux lors des incidents 
de Toulon, pour faire croire qu'un plan d'émeute avait été trouvé sur 
un ouvrier révolutionnaire. 

Plus récemment, lors du débat sur les Ligues à la Chambre, le Petit  
Parisien a publié un dessin de Gassier, où un ouvrier laissait tomber 
son revolver en même temps qu'un fasciste en faisait autant. Façon 
hypocrite de prétendre que le Front  populaire est armé,  comme le 
sont les Croix de feu. 

On conçoit mieux l'attitude fielleuse du Petit Parisien quand un sait 
qu'il,   est   l'organe   du   groupe   Dupuy   et   du   Comptoir   central   de 
publicité,   où   l'on   retrouve   le   représentant   du   Gaz   de   Paris,   des 
Magasins Généraux, du Crédit Commercial, etc. : M. Albert Watel 
Dehanin.

Toutefois,   les   fascistes   ont   particulièrement   trouvé   leurs   moyens 
d'expression quotidiens dans  l'Echo de Paris, organe traditionnel de 
l'état­major et de l'archevêché. 



La place prépondérante prise par Henri de Kérillis dans cet organe a 
entraîné  l'Echo   de   Paris  à   devenir   de   plus   en   plus   nettement   la 
tribune des Ligues armées et, surtout, des Croix de feu. 

La  récente  campagne contre   le  désarmement  et   la  dissolution des 
Ligues l'a particulièrement montré. De même, de Kérillis y sert la 
politique mussolinienne alors même que Pertinax, dans les colonnes 
voisines, soutient les thèses moins imprudentes de l'état­major.

Enfin, le fascisme a voulu créer son grand quotidien, et ce fut le jour.  
Bailby, ancien directeur réactionnaire de l'Intransigeant, ayant vendu 
ce journal au banquier Louis­Louis Dreyfus, entreprit de fonder le 
quotidien qui ouvrirait une campagne fasciste de masse dans le pays. 

Le  tirage du  jour  est   inférieur  à  100.000 exemplaires,  après  avoir 
atteint   200.000.  Son   attitude   est   des  plus  nette,   tant   en  politique 
extérieure   qu'intérieure.   Les   firmes   d'aviation,   par   l'entremise   du 
colonel Brocard et de M. Faraggi, sont à la base de la société qui 
édite le jour.

Il faut au moins signaler, pour terminer, la pénétration fasciste dans 
les   grands   journaux   de   province.   Les   anciennes   feuilles 
réactionnaires ont adopté une attitude de plus en plus favorable à la 
dictature fasciste.

En     même   temps,   le   réseau   des  Croix  dans   tout   le   pays   subit 
l'inspiration fasciste, sous la direction du haut clergé.

Cette rapide vue d'ensemble nous permet de conclure que l'énorme 
majorité des journaux bourgeois, organes directs du capital financier, 



mènent la lutte, dans les différentes couches de la population qu'ils 
atteignent, en faveur d'un régime hitlérien en France. 

Le   monopole   de   la   radio   et   l'attitude   du   radio­journal   officiel 
accroissent encore le péril.

Puisse   celui­ci   inciter   tous   nos   camarades   à   renforcer 
considérablement   leur   action   en   faveur   de  l'Humanité,   afin   que, 
continuant les progrès considérables qu'elle marque, elle devienne le 
grand organe politique et d'informations du peuple de France.


